3 niveaux d'interventions
Le réseau routier géré par l'Eurométropole de Strasbourg représente près de 1 800 km de voies. L'intervention des différents services de l'Eurométropole de Strasbourg doit donc être priorisée.
Ainsi, les voies ont été hiérarchisées selon 3 niveaux de priorité:
Priorité 1 : objectif de traitement 24h/24
Les axes vitaux sont les routes structurantes à très forte densité de circulation, les accès aux centres de secours et hôpitaux, les routes reliant les entrées et sorties principales des communes.
Priorité 2 : traitement à partir de 3h00 du matin ou dans les 4h00 après la fin de l'épisode neigeux
Routes à forte circulation, les accès aux écoles et établissements publics principaux, axes de circulation des transports en commun, voies et ouvrages à risques (pont, pentes, etc.). Les pistes cyclables les plus fréquentées en font également parti.
Priorité 3 : traitement en journée en fonction des conditions météo (voir salage différencié)
Voies résidentielles et/ou peu fréquentées ainsi que les pistes cyclables relevant des compétences de l'Eurométropole non classées en priorité 2.
Accès à la cartographie par ici : https://data.strasbourg.eu/explore/dataset/itineraire_viabilite_hivernale/custom/
Les services de l'Eurométropole de Strasbourg interviennent uniquement sur les voiries communautaires : chaussées, pistes cyclables, places, quais, ponts. Pour traiter les 1 800 km de voies et 200 km de pistes cyclables prioritaires, l'Eurométropole de Strasbourg fait appel aux agents de ses services, aux agents communaux mais aussi à des agriculteurs et prestataires : près de 400 personnes sont ainsi mobilisées.
Les riverains (locataires, propriétaires) et commerçants sont tenus de déneiger les trottoirs sur une largeur de un mètre. La neige devra être entassée de telle façon que les bouches d'incendie ainsi que les caniveaux et les puisards des rues restent dégagés. En cas de verglas, et pour prévenir tout accident, les propriétaires ou locataires principaux doivent répandre du sel ou du sable sur toute la largeur du trottoir, ou dans les cas où il n'y a pas de trottoir, sur une largeur de 2 mètres de chaussée devant les maisons. Il est recommandé à chacun de se munir d'une pelle de déneigement. Lorsque le verglas survient la nuit, l'épandage devra être terminé avant 8 heures du matin. L'épandage de sel est interdit sur les trottoirs, terre-pleins et places plantés d'arbres, ainsi que sur les trottoirs de rues dont la chaussée est bordée d'arbres ou encore de monuments.