Accessibilité Taille de caractère : normale , ou agrandie Lancer la recherche
Bienvenue sur le site de la commune de La Wantzenau

Coups de coeur

Pour vous donner encore plus l'envie de lire, la bibliothèque vous propose régulièrement des coups de cœur. Ces romans, essais, nouvelles et ouvrages divers sont naturellement disponibles dans leurs rayons.

Ma_mere_le_crabe_et_moi 

Ma mère, le crabe et moi
Anne Percin

Tania, 14 ans, vit seule avec sa mère depuis la séparation de ses parents. La jeune fille découvre que cette dernière est atteinte du cancer du sein et décide de se battre avec elle contre ce « crabe ».

L’auteure écrit ici sur un sujet grave de la vie. Elle nous fait entrer dans l’intimité de deux personnages attachants avec une volonté de vaincre la maladie et développant une relation mère-fille plus forte que jamais.

Anne Percin utilise une langue actuelle à laquelle peuvent s’identifier les ados et parvient brillamment à manier l’humour pour parler de la maladie.

M. Bernhardt

im@mie_bib 

iM@mie
Susie Morgenstern

Des parents dépassés par le comportement de leur fils ado face à Internet et les jeux vidéo, c’est ainsi que démarre ce nouveau roman de Suzie Morgenstern. La grand-mère de Sam, qui l’accueille pour une année scolaire, va faire tout son possible pour le faire revenir à la réalité et l’aider à préparer son bac sans relâche. Jusqu’au jour où elle-même bascule dans le monde virtuel et s’achète un ordinateur portable… en cachette !

Ce roman plein de tendresse et d'humour, nous parle aussi de rencontres intergénérationnelles et de liens familiaux.

M. Bernhardt

 charlotte

Charlotte
David Foenkinos

Cette fascination de l’auteur pour Charlotte a le mérite de nous faire connaître cette jeune peintre juive allemande qui a vécu sous le nazisme.
Toutes deux persécutées, l’une enfermée, l’autre pourchassée, toutes deux exécutées, l’une à 14 ans, l’autre à 26 ans, Charlotte Salomon me fait penser à Anne Franck.

Ce livre est différent des autres, aussi de par son écriture : il ressemble à un long poème dans lequel l’auteur va à la ligne comme pour reprendre son souffle.
Intéressant et émouvant sans tomber dans le pathos.

 

C. Staut

 Nos-etoiles-contraires

Nos étoiles contraires
John Green

La rencontre d’Hazel Grace, 16 ans, et Augustus Watters, 17 ans, dans un groupe de soutien pour jeunes « survivants du cancer ».

Un sujet certes grave et délicat, mais John Green réalise – sans tomber dans le larmoyant – la prouesse d’en faire un roman drôle, mordant, émouvant. Un véritable hymne à la vie, à l’amour, au bonheur qui reste en vous bien après avoir tourné la dernière page. Une grande richesse émotionnelle à laquelle personne ne restera insensible.

  Laurence
collier-rouge2

Le collier rouge
Jean-Christophe Ruffin

Encore un aperçu méconnu et ô combien original de la grande guerre !
Encore une vision de la race canine - comme pour sa fidélité certes - mais ignorée, pour son rôle dans la guerre 14/18 !
Il y a un côté Antigone dans l'affrontement du prisonner et de son juge. Concision, suspense, retournements de situations se retrouvent encore dans le roman.

Un auteur contemporain incontournable.

 

C. Staut

coup_coeur_biblio

 

La petite marchande de souvenirs
François LELORD

Histoire très bien écrite, avec précision, sans artifice et une fin qui ne peut être devinée. Seul un auteur ayant vécu dans le pays peut écrire ces pages.
Un vrai coup de cœur !

 

 coup de coeur juillet 13

 

Le grand Coeur
Jean-Christophe RUFIN

Le grand cœur, Jacques pour les connaisseurs, mérite le coup de cœur !
Un plongeon dans l’histoire, un voyage parmi les grands, rois, papes, une volonté de réussir, d’innover, avec tous les risques qui   s’y collent et ce sens aigu de la liberté sous la plume riche et fluide de l’auteur.
Un excellent moment de lecture d’un grand cœur ouvert !

Dany

 coup de coeuravril13

 

Peste et Choléra
Patrick DEVILLE

Qui a entendu parler d’Alexandre Yersin, ce très grand médecin chercheur de l’équipe de Pasteur qui a découvert, entre autres, le bacille de la peste ? L’intérêt de cette vraie fausse biographie à la fois très documentée et pleine de fantaisie est de nous faire connaître cet homme de génie aussi original et épris de liberté que Rimbaud.

Prix Fémina 2012

C. Staut

 coup de coeur2 avril13

Le sermon de la chute de Rome
Jérôme FERRARI

Le monde vieillit et il va mourir, tout comme Rome au Vème siècle. En décrivant la médiocrité humaine dans un bar de village corse, Jérôme Ferrari crève la bulle du rêve et de l’ambition de ses personnages.
Le style est époustouflant : la phrase s’étale sur toute une page, transgresse la syntaxe, transperce les personnages d’un trait assassin.

Prix Goncourt 2012 pour le grand écrivain contemporain.

C. Staut 

les-deferlantes

Les déferlantes
Claudie GALLEY

Quelles descriptions saisissantes des tempêtes, du ciel, de la mer, de la faune et de la flore de cette côte normande où l'héroïne s'est échouée pour surmonter un deuil !
Tout un petit monde passé au microscope avec une intrigue sans cesse rebondissante sur un naufrage.
Une très belle histoire de résilience, récompensée, à juste titre, par son succès public avec le grand prix du roman des lectrices d'ELLE.

C. Staut

souvenir

Les souvenirs
David FOENKINOS

Ce n'est pas uniquement un livre sur la vieillesse et la mort qui serait rébarbatif mais aussi sur l'initiation à l'amour et à l'écriture.
L'auteur nous touche encore ici par son sens de l'observation, sa tendresse pour ses personnages, ses anecdotes fantaisistes et même son sens du suspense. Le roman le plus abouti de l'auteur.

C. Staut

 biblio1_1

L'art français de la guerre
Alexis JENNI
Prix Goncourt 2011

Quel livre, Quel style ! Alexis Jenni nous propose une véritable épopée à travers le récit de nos deux guerres coloniales, avec toutes les horreurs, par un soldat peintre qui recherche la beauté la plus pure, de l'atroce au sublime.
Ce premier roman est une révélation.

C. Staut

 rosa-candida-1

Rosa Candida
Audur Ava OLAFSDOTTIR

Quel beau roman initiatique dans lequel Audur Ava Olafsdottir nous entraine à la suite de son héros qui, tel Candide, se questionne sur l'amour, la paternité, la mort.
Une grande romancière islandaise à découvrir!

C. Staut