Accessibilité Taille de caractère : normale , ou agrandie Lancer la recherche
Bienvenue sur le site de la commune de La Wantzenau

Etrangers

Titre de séjour | Attestation d'accueil

Titre de séjour

Tout étranger âgé de plus de 18 ans, souhaitant séjourner en France plus de trois mois ou dont la date de validité du visa est expirée, est tenu de posséder une carte de séjour.

Des accords internationaux peuvent déroger à ce principe. C'est le cas, par exemple, des citoyens de l'Espace Économique Européen (EEE) et suisses.

Pour l’obtention d’un titre de séjour, merci de vous adresser à la Préfecture du Bas-Rhin ou à une des sous-préfectures.

  Préfecture du Bas-Rhin | Service-public.com

Attestation d'accueil

Tout étranger qui souhaite effectuer un séjour de moins de 3 mois en France, dans le cadre d'une visite privée et familiale, doit présenter un justificatif d'hébergement. 

Pièces à fournir 

  • Formulaire à compléter obligatoirement en mairie mentionnant l'identité du signataire, l'identité et la nationalité de ou des ressortissants étrangers accueillis, le lieu d'accueil prévu et les caractéristiques du logement, les dates d'arrivée et de départ prévues, le lien de parenté s'il existe et l'engagement du signataire à prendre en charge les frais de séjour de l'étranger, au cas où celui-ci n'y subviendrait pas.
  • Une pièce d’identité de l’hébergeant.
  • Un justificatif de domicile.
  • Fournir l’état-civil, le numéro du passeport et l’adresse exacte des personnes à accueillir.
  • Fournir un timbre fiscal de 30€ (tabac ou centre des impôts).

La demande doit être déposée par la personne qui souhaite accueillir le ou les visiteurs étrangers concernés, à la mairie. L'attestation d'accueil est validée et délivrée par le maire de la commune. Un délai de 2 à 3 jours avant la remise du document signé est à prévoir.

Une fois validée, l'attestation d'accueil doit être transmise par le demandeur à la personne qu'il souhaite accueillir afin qu’elle engage les démarches pour l’obtention de son visa.

Service-public.com