Mairie de la Wantzenau
11-13 rue des Héros CS 70005 67610 La Wantzenau
Tél.: 03 88 59 22 59
info@la-wantzenau.fr
Horaires d’ouverture :
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 15h à 18h. Le vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h

Coopération Transfrontalière - Projet Interreg " Rhenus et Resilire"

Ce projet a pour ambition de renforcer la résilience des petites et moyennes communes face aux crises au sein de l’espace du Rhin supérieur.

Le 26 Novembre 2024, La Wantzenau a accueilli la première séance de travail en présence d'élus et d'universitaires, dont le Professeur Docteur Emmanuel Muller (KIAF) qui dirige le projet INTERREG.

Ce projet qui se déroule sur 3 ans, vise à analyser les stratégies locales, partager les expériences franco-allemandes, concevoir des approches innovantes et simuler des scénarios de crise.


Il réunit quatre communes et villes pilotes (Haguenau, La Wantzenau, Offenbourg et Ottersweier) pour développer des stratégies efficaces.


Les objectifs de ce projet sont de :

  • Analyser les stratégies locales existantes.
  • Partager les expériences franco-allemandes.
  • Concevoir de nouvelles approches innovantes.
  • Simuler des scénarios de crise.

À court terme, le projet vise à approfondir notre compréhension des enjeux et à mutualiser les bonnes pratiques de part et d'autre du Rhin. L'objectif final est de renforcer durablement la capacité de résilience de notre territoire face aux risques et menaces diverses : catastrophes naturelles, cyberattaques, ruptures d'approvisionnement, etc.


À terme, les résultats du projet seront partagés et auront un impact positif qui s'étendra au-delà des communes pilotes. Les enseignements du projet seront diffusés via des « Master Classes » ouvertes aux élus, administrateurs et acteurs locaux de toute la région.

 

Projet co-financé par :